lundi 30 mai 2011

Canyonlands National Park – The Needles

Avant d’arriver dans la nouvelle partie de ce parc, nous avons accompagné Bernadette à Green River pour qu’elle prenne le bus réservé et payé en décembre afin qu’elle se rende en quelques heures à Salt Lake City pour prendre l’avion pour rentrer chez elle en Moselle. Et, oh surprise, l’horaire du bus avait changé et le passage à 15H avait été avancé à 2H30 du matin ! Décision fut prise de prendre celui du lendemain, d’annuler la chambre d’hôtel à Salt Lake City et de prendre une chambre au motel devant lequel était l’arrêt de bus… Une arrivée à Salt Lake City vers 6H30 du matin devait lui donner le temps de prendre l’avion prévu vers 16H30, mais avec bien plus de fatigue à la clef ! De fait, le bus qui était tombé en panne est passé à Green River à 6H du matin ! D’où, à son arrivée avec environ 15H de retard, un transfert immédiat à l’aéroport depuis la gare routière. Pour couronner le tout, le train entre Luxembourg et Pont à Mousson a été remplacé par un bus de Luxembourg à Thionville en raison d’ennuis de caténaire ! De notre côté nous étions retournés à Moab pour découvrir que tous les campings étaient complets ; nous avons donc passé une nuit en sauvage :Le lendemain vendredi 27, nous nous sommes rendus dans la partie sud de Canyonlands NP pour découvrir un autre aspect de cette région bourrée de formations rocheuses encore très différentes. Un célèbre point de vue – Needles Overelook – permet d’en apprécier l’étendue :Une vallée – Indian Creek – permet d’accéder au cœur de la région :Avant de devenir parc national, cette contrée était utilisée par les ranchers pour faire paître leur bétail : 9000 têtes sur 7200 km2 Les Cowboys bivouaquaient une moitié de l’année dans des abris sous roche aménagés ;Le camping du parc étant déjà plein à 10H du matin, nous avons pu nous installer dans un petit camping privé à l’entrée du parc avec une vue imprenable sur l’immensité :Nous sommes restés deux jours pour avoir le temps de faire toutes les promenades faciles et accessibles. Certaines restaient sur les grandes surfaces gréseuses dans lesquelles se sont creusés les canyons et donnaient des vues étendues :D’autres descendaient dans le fond de ces canyons où l’humidité permet la croissance d’une végétation verte et abondante :Des cols sur les rochers permettent de passer d’un canyon à l’autre :Malheureusement, les forêts d’aiguilles striées rouges et blanches qui ont donné leur nom à ce parc restèrent inaccessibles pour nous (4X4 nécessaire) et nous avons dû nous contenter de les voir se dessiner sur l’horizon :