dimanche 20 mars 2011

Les cactus (3)

LE CACTUS ORGAN PIPE
C’est l’autre grand cactus du désert de Sonora, à l’extrême sud-est de l’Arizona. A la différence du saguaro, il n’a pas un tronc unique mais un faisceau de branches partant du sol en bouquet, ce qui lui donne une allure buissonnante.Chaque branche est soutenue par une côte rigide entourée de chair.Il est moins haut, ne dépasse guère 4,5 m et ne vit que 150 ans. Comme le saguaro, il ne fleurit que la nuit et est pollinisé par les chauves souris.
C’est un nouvel arrivant dans la région venu du Mexique. Originaire des régions subtropicales, il a commencé sa migration vers le nord avec le réchauffement de la fin de la dernière glaciation. Il ne pénètre actuellement pas à plus de 100 km à l’intérieur des USA et n’est vraiment présent en abondance que le long de la frontière mexicaine dans le parc qui porte son nom.Les scientifiques s’attendent à ce qu’il continue sa progression vers le nord avec le réchauffement climatique.
En abimant les tissus des extrémités, le gel crée des zones resserrées comme des anneaux le long des branches:
QUELQUES AUTRES PLANTES
Il n’y a pas que des cactus dans le désert de Sonora, qui est même très vert. Les indiens utilisaient de nombreux buissons pour leur vertus alimentaires ou médicinales. Certaines plantes attirent l’attention par leur aspect étrange.
L’Occotillo ressemble à un cactus avec ses longues branches en filaments hérissées d’épines mais n’en est pas un.Il a l’air mort car il est dépourvu de feuilles la plupart du temps. Dès qu’il pleut, il fleurit à chaque extrémité, toujours sans feuilles et retourne à l’état de tronc nu quand elles fanent :Voici un détail de cette fleur :Il faut que la pluie soit très abondante pour que de très nombreuses petites feuilles vertes sortent tout le long du tronc, l’emballant comme d’un manchonIl survit facilement sans feuilles car il possède de la chlorophylle dans le tronc qui se charge de la photosynthèse. Ses «branches» servent beaucoup dans les constructions des indiens souvent pour la couverture des toits ou des abris devant les maisons.car elles sont assez solides. Voici un dessus d’abri pour une cuisine extérieure :Le Palo Verde est un buisson à l’allure générale plus classique qui, lui aussi, malgré la présence de feuilles, fait la photosynthèse avec son tronc et ses branches, colorés en vert-jaune éclatant :C’est la ‘nurse plant’ préférée du saguaro ; voici un Saguaro qui n’a pas encore fait crever sa nurse :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire